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Rouler à l’électrique devient presque un jeu à bord du e-Vito de Mercedes-Benz

Rouler à l’électrique devient presque un jeu à bord du e-Vito de Mercedes-Benz

Mme Bertrand est agricultrice à la Ville Auvais à Lamballe-Armor dans une exploitation agricole d’élevage de vaches laitières : Le Verre de Lait. En mars 2023, elle s’équipe d’un utilitaire électrique e-Vito fourgon long 60kWh. Voici son retour d’expérience après plus de 6 mois d’utilisation du véhicule.

Quelle a été votre motivation pour l’acquisition d’un utilitaire électrique ?

« Cette initiative entre dans ma démarche tournée vers le développement durable : j’ai une maison passive, j’ai installé des panneaux solaires afin de devenir autonome en électricité. Je recharge mon fourgon avec une partie de l’énergie que je produis : ma facture d’électricité a même baissé de 50% environ. »

Pourquoi avoir choisi un van électrique Mercedes-Benz ?

« Il n’y avait pas de différence flagrante sur le rapport qualité/prix entre les différentes marques de constructeurs automobile. J’aime les voitures Allemandes, je les trouve fiables. Mercedes-Benz étant une marque de confiance, j’ai souhaité découvrir le potentiel du e-Vito. »

Le e-Vito vous a-t-il amené à adopter de nouveaux comportements de conduite ?

« L’utilitaire électrique a changé ma façon de conduire, j’ai une conduite plus souple et modérée, j’optimise au maximum la dépense énergétique de mon van, par exemple j’anticipe mon freinage à l’approche d’un stop, j’évite l’accélération trop rapide au démarrage. A l’approche d’un rond-point, le fourgon se met en roue libre et se recharge.
Cela devient un jeu de toujours rester dans la « zone bleue » de l’écran de contrôle de consommation énergétique du e-Vito. »

Comment gérez-vous le temps de recharge de votre e-Vito et les distances à parcourir ?

« Je fais essentiellement des petits parcours de 10 à 20 km, pour aller chercher du matériel, passer à la coopérative… Je branche mon e-Vito dès que je suis sur l’exploitation, sur une prise classique. Il est donc chargé en permanence.
J’ai déjà fait des trajets plus longs, par exemple, j’ai fait un aller/retour à Dinan. En partant il me restait environ 150 km à parcourir et à mon retour, j’étais à 51km.
Pour les trajets plus importants, par exemple je prévois de faire un aller-retour à Paris, je dois anticiper et identifier à l’avance où je vais charger mon fourgon électrique. »

Quels sont les avantages de rouler en électrique pour vous ?

« J’ai 10 000 km au compteur actuellement. Je ne regarde plus le prix du carburant. Je suis toujours prête à partir. J’ai adopté ces automatismes de conduite facilement. Je roule moins vite et je respecte les limitations de vitesse. Je n’ai plus de frais d’entretien comme la vidange par exemple. »