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Informations Mobilité électrique

Les utilitaires 100% électriques Mercedes-Benz pour les professionnels.

Les véhicules 100% électriques s’adressent à tous les professionnels qui veulent pénétrer au cœur des villes et en particulier dans celles qui ont instaurées une zone à faibles émissions mobilité (ZFE), et cela, que les utilisateurs aient besoin d’un véhicule-atelier, qu’ils doivent livrer des colis ou transporter des personnes.

Utilitaire Mercedes Électrique

L'électrique Toutes les questions

  • Contribuer à la réduction des émissions de CO2
  • Offrir davantage de confort grâce au silence et à l’absence d’odeurs
  • Circuler en toute liberté dans un environnement de plus en plus règlementé (Conformément à la loi LOM, toutes les agglomérations comptant plus de 150 000 habitants sont tenues de mettre en place une ZFE-m d’ici 2025.
  • Améliorer l’image de la société grâce à une politique RSE (Responsabilité sociétale des Entreprises)
  • Bénéficier d’une fiscalité et coûts intéressant sur le moyen et long terme
  • Le stationnement dédié à la recharge des voitures électriques est gratuit

Un utilitaire électrique est source d’économie sur la consommation et l’entretien. Ce gain financier est d’autant plus valable pour les artisans opérant en zones urbaines et réalisant des arrêts fréquents.
D’après le site Charge Guru : « l’utilisateur serait en mesure d’économiser jusqu’à 800 euros pour 10 000 km avec un véhicule électrique par rapport à un modèle essence. La raison est simple : le prix au kilowattheure est plus contenu. Les autos vertes consomment en moyenne 13 à 35 kWh/100 km, ce qui coûte entre 3,25 et 6,25 euros par 100 km en électricité. »

Or, un utilitaire à essence ou diesel consommant en moyenne 7litres/100km fait dépenser entre 15 et 20€ de carburant pour 100Km soit 3 fois plus. Grâce à l’électromobilité, le TCO est largement maîtrisé. (Total Cost of Ownership ou Coût Total d’Acquisition en français).

  • Garantie de la batterie : 8 ans et 160000 Km
  • Assistance 24h/24 – Tel : 01 70 48 01 51

  • Interlocuteur expert dédié : vendeur(se)

  • Mise en relation pour l’installation d’une borne de chargement (Charge Guru)

  • Solution de charge (Ouest charge : application Android/Apple de la carte des bornes

  • Pas d’opération de vidange, pas de remplacement des filtres à huile, de l’embrayage, pas de contrôle anti-pollution…
  • La durée de garantie de la batterie Mercedes-Benz est de 8 ans / 160 000 km.
  • L’utilitaire électrique Mercedes-Benz est soumis au contrôle technique 4 ans après la date d’achat puis tous les 2 ans.

Le prix d’une borne de recharge de 11 kW varie selon les fabricants et selon les caractéristiques du produit. Sur le marché, le tarif d’une telle borne va de 700 à 1 200 euros en fonction des équipements qu’elle comporte et des fonctionnalités dont elle dispose. (Hors travaux complémentaires éventuels liés à l’installation elle-même).

Pour s’équiper d’une borne à 22 kW, il faudra compter entre 1 000 et 2 200 euros. Les bornes à 1 000 euros ne contiennent généralement pas les dispositifs de sécurité tels que l’interrupteur différentiel et le disjoncteur qu’il faut acheter séparément. (Hors cout d’installation).

Le Groupe Etoile de l’Ouest dispose d’un réseau de partenaires pour accompagner les clients dans l’installation de la solution de recharge, ce qui permet une prise en charge de A à Z : le partenaire réalise un audit pour déterminer le besoin puis commander et installer l’équipement chez le client et l’accompagner dans les démarches administratives. Grâce au « droit à la prise » une directive européenne, il est possible de demander l’installation d’une solution de recharge sur la place de parking en copropriété ou au bureau, au même titre qu’en maison individuelle.

L’autonomie est différente selon les modèles :

  • 267 Km sur eVito (Mixte WLTP*) – Chargement de 50KW ou 80KW (en option) – Charge de 25KW/100Km
  • 130 Km sur eSprinter 4 batteries (Mixte WLTP) – Chargement de 20KW ou 80KW (en option) – Charge de 40,4KW/100Km

Pour calculer le temps nécessaire pour recharger complètement la batterie d’un véhicule électrique, il suffit de diviser la puissance de la batterie avec la capacité de recharge par heure du point de recharge. Par exemple : pour recharger totalement le eVito doté d’une batterie de 60KW sur une borne de 11KW fournissant 11KW par heure de charge, il faut un peu moins de 6H (60/11=5,45).

Il est possible de charger l’utilitaire électrique Mercedes-Benz sur une prise domestique classique, avec un câble spécifique prévu pour cet usage. Sur un utilitaire électrique c’est principalement une charge de dépannage car les temps de recharge sont très longs avec ce type de branchement. Par exemple : pour recharger totalement le eVito doté d’une batterie de 60KW sur une prise électrique d’une puissance de 3kW fournissant 3kW par heure de charge, il faut 20 heures (60/3=20).

*WLTP : La norme WLTP pour Worldwild harmonised Light vehicle Test Procedure est un nouveau cycle mondial destiné à mesurer la consommation de carburant et les émissions de CO2 et gaz polluants des véhicules légers.
Ouest Charge propose une application Android/Apple de la carte des bornes disponibles.

Au domicile, sur son lieu de travail, la recharge dite « lente » du véhicule utilitaire électrique se fait via le courant continu alternatif. Soit en 220 volts (Prise Monophasé) soit en Triphasé (380 volts). Les clients équipés de pompes à chaleur en sont généralement équipés. La recharge accélérée se trouve sur la voie publique avec une puissance minimale de 43Kw.

Plus la puissance est élevée, plus la vitesse de rechargement est rapide.

Le cordon de recharge diffère selon le point utilisé et le type de véhicule : une prise de recharge domestique nécessite un cordon de type E et une borne de recharge est équipée d’une prise de type 2 ou T2S. Les cordons sont livrés avec le véhicule Mercedes-Benz.

La puissance du compteur électrique (kVA) correspond à la puissance maximale qu’il est possible d’utiliser au sein du logement. En cas de dépassement, l’installation se met en sécurité et disjoncte. (1kVA = 1kW).
Précisons que les compteurs électriques peuvent être raccordés au réseau en monophasé (avec une seule phase) ou en triphasé (avec trois phases).

En monophasé, la puissance disponible à partir de 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA ou 15 kVA. En triphasé, la puissance disponible à partir de 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA, 18 kVA, 24 kVA, 30 kVA ou 36 kVA.

La puissance de charge en courant alternatif d’une borne électrique
Type de courant : Monophasé – 230V Triphasé – 400V
Intensité du courant :
10 A 2,3 kW  
14 A 3,2 kW  
16 A 3,7 kW  
32 A 7,4 kW  
3 x 16 A 11 kW
3 x 32 A 22 kW

En toute logique, plus la puissance du compteur électrique est élevée, plus l’abonnement est coûteux. 

Voici le prix de l’abonnement annuel chez le principal fournisseur en électricité, EDF (Tarifs 2022) : 
3KVA = 103,49€ TTC 
12KVA = 204,03€ TTC
18KVA= 269,66€TTC
24KVA=339,35€TTC

ll faut que la puissance du compteur d’électricité soit au moins supérieure à la puissance de la borne qui va être installée. Il faut prévoir une marge supérieure afin d’englober l’électricité nécessaire aux autres équipements. (Partir de l’abonnement existant et ajouter la puissance de la borne de charge). Si le client installe une borne 7,4 kW, il faut que le compteur soit à 9 kVA minimum. 
Changer de niveau d’abonnement est une opération simple. Il suffit de contacter son fournisseur en énergie. Pour connaitre sa consommation, le client peut se référer à son compteur Linky et opérer lui-même le changement depuis son espace personnel en ligne ou depuis son compteur Linky. A noter : l’installation et la mise en service d’un compteur Linky sont totalement gratuites ! L’intervention du technicien Enedis n’est donc pas facturée.

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